Accueil | Enfants 0-3 ans | Actions des PMI

Actions des PMI


Promotion de l’allaitement maternel

conformément au référentiel du réseau Périnat destiné aux professionnels de santé,

  • Des groupes d’échanges sur l’allaitement sont proposés dès le 3ème trimestre de la grossesse, animés par des sages-femmes et des puéricultrices de PMI.
  • Les sages-femmes de PMI informent et accompagnent les mères dans leurs choix.
  • Les puéricultrices proposent un soutien à domicile, précocement dès le retour de la maternité.
  • Les directeurs(trices) des établissements petite enfance permettent aux mères de concilier allaitement et reprise du travail.


Le suivi des enfants

Le suivi des enfants en prévention s’exerce :

Lors des visites à domicile des puéricultrices : celles-ci proposent un accompagnement précoce aux mères et répondent à toutes leurs questions sur le nourrissage de leur bébé.

Les consultations médicales, de prévention, réservent toujours un temps important à l’éducation nutritionnelle ; elles permettent de repérer rapidement les erreurs et de proposer des améliorations.

L’examen de l’enfant et le calcul de son IMC permettent de dépister un enfant en surpoids. La simple correction d’une erreur alimentaire banale entraîne le plus souvent la normalisation rapide de sa corpulence. Si besoin il peut être orienté vers le réseau de prise en charge de l’obésité pédiatrique (Repop)

Ces actions sont offertes à tous dans les Espaces Accueil Protection Maternelle et Infantile situés le plus souvent dans les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI) du Conseil Général.


Dépistages en Ecole Maternelle lors du bilan à 3 – 4 ans

Le bilan est proposé à l’ensemble des enfants girondins scolarisés, l’année de leurs 4 ans; le médecin de PMI assure le dépistage des troubles auditifs, visuels, du langage du développement psychomoteur et des anomalies du poids et de la taille.

Les parents des enfants en surpoids sont rencontrés et éventuellement orientés vers une prise en charge adaptée.

Le service d’épidémiologie statistique de la Direction des Actions de Santé, analyse les résultats et suit l’évolution au cours des années de la prévalence de l’obésité et du surpoids en Gironde.


Actions de Prévention en Collectivité

Le service de PMI sensibilise les professionnels petite enfance (assistants maternels, directrices de « crèche ») aux bonnes pratiques en matière de Nutrition.

A l’école maternelle, les médecins de PMI relaient la campagne « pourquoi est il préférable de supprimer la collation à l’école ? » En savoir +

 

En savoir + sur les actions dans les PMI