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Le projet d'amélioration de l'offre alimentaire (hors restauration scolaire) dans les collèges et lycées en Aquitaine

 

Description du projet

Objectifs

1) mettre en place, réaliser et suivre l’action de promotion de la santé dans le champ de la nutrition des enfants scolarisés en collèges et lycées en Aquitaine portant sur l’offre alimentaire, 
2) réaliser l’évaluation de cette action. 

 

Population

Afin de disposer d’un groupe témoin pour l’évaluation, le projet est mis en place dans une vingtaine d'établissements (pilotes et témoins). L’intervention a été réalisée dans les établissements pilotes durant l’année 1 et dans les établissements témoins l’année 2. L’évaluation « avant /après » est réalisée dans les établissements pilotes et témoins.

 

Méthodes

 1) Mise en place, réalisation et suivi de l’action de promotion de la santé dans le champ de la nutrition des enfants scolarisés en collèges et lycées en Aquitaine (intervention) 2 types d’actions ont été mises en place : 
    
        1. Actions visant à améliorer l’offre alimentaire et plus spécifiquement à : 
                • Favoriser l’installation de fontaines à eau dans les collèges et lycées en lien avec les collectivités   territoriales compétentes (conseils généraux et conseil régional) comme le recommande le PNNS 
                • Améliorer de manière globale la composition des aliments et boissons vendus ou distribués gratuitement dans les foyers des élèves (selon les recommandations du PNNS). 
                • Faciliter la disponibilité et l’approvisionnement de fruits de bonne qualité dans les lieux de consommation possible au sein des établissements scolaires du second degré d’Aquitaine.     

        2. Accompagnement pédagogique en proposant une action coordonnée sur l’adolescent et son entourage médical, éducatif et parental de manière à orienter les choix des élèves vers les fruits et les aliments et boissons recommandées par le PNNS. Ces actions sont réalisées par l'IREPS et les CODES d’Aquitaine et s’appuient de manière privilégiée sur les outils de l’INPES. 

2) Mise en place, réalisation et valorisation de l’évaluation de l’intervention Ainsi 3 démarches d’évaluation sont associées :     
                1. Évaluation du résultat des interventions sous la forme d’une« Enquête Avant/Après » dans les établissements pilotes et témoins. SCHEMA EVAL
                2. Reconduction des enquêtes « état des lieux » au niveau de l’ensemble des établissements de la région ayant participé au projet (l’enquête « offre alimentaire dans les collèges et lycées » et enquête « activité physique et nutrition chez les adolescents ») (prévue 1er trimestre 2010).
                3. Une approche sociologique qualitative approfondie a été réalisée sur un sous échantillon. Par le choix des établissements (Zone ZEP, lycées professionnels…) et l’approche sociologique, une attention particulière sera portée sur les populations en situation de précarité.