Accueil | Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?


Le Programme Nutrition, Prévention et Santé des enfants et des adolescents en Aquitaine

Ce programme est une déclinaison originale du PNNS sur la cible des enfants et des adolescents.

En se basant sur les objectifs, les axes stratégiques et les outils du PNNS 1 (2001-2005) et du PNNS 2 (2006-2010) ce programme, met en place depuis novembre 2004, des actions coordonnées sur le thème « nutrition, prévention et santé » chez l’enfant et l’adolescent afin d'améliorer leur comportement en termes d’alimentation et d’activité physique, et de stabiliser la prévalence de l’obésité de l’enfant en région Aquitaine. 

Le Prix OMS Europe 2006

En 2006, ce programme a reçu le Prix de l’OMS Europe pour la lutte contre l’obésité infantile ; retenu parmi plus de 200 projets émanant de 35 pays, le Programme aquitain a été récompensé au titre des bonnes pratiques que le Bureau Régional de l’OMS pour l’Europe souhaite développer afin de concrétiser la première charte européenne de lutte contre l’obésité.


Une forte mobilisation des partenaires

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Aquitaine est le maître d'ouvrage de ce programme mené en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Bordeaux; les Inspections  Académiques, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale Aquitaine (DRDJSCS), l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) Université  Bordeaux Segalen et l'INSERM U 593, l'Instance Regionale d'Education pour la Santé d'Aquitaine et ses antennes dans les départements (IREPS). 
 
Les autres partenaires associés à la mise en œuvre de ce programme :  la Ville de Bordeaux, les Conseils Généraux d'Aquitaine, le CHU de Bordeaux et les Centres Hospitaliers Généraux, la Mutualité Française, la Mutualité Fonction Publique, le Répop Aquitaine, l'Union Régionale des Médecins Libéraux d'Aquitaine, le Groupement des Pédiatres de Gironde, l'Observatoire Régional de la Santé d'Aquitaine (ORSA), l'Association des Enseignants d'Education Physique et Sportive (AEEPS), l'Association pour le Développement des Activités Physiques Adaptées (ADAPA).


Structuration du Programme

La coordination régionale a été confiée par l’ARS Aquitaine au Dr Hélène Thibault pédiatre (ISPED/Répop).
En outre différentes instances permettant d’assurer le pilotage du programme ont été mises en place : 
      - un comité régional de pilotage regroupant les partenaires régionaux et les co-pilotes départementaux assure la coordination générale (réunion 1 à 2 fois par an)
      - des comités de pilotage départementaux sont animés par une Caisse d’Assurance Maladie (CPAM ou MSA) et l’Inspection Académique (Médecin et infirmière Conseillères techniques) et l'IREPS (2 à 3 réunions annuelles). En Gironde la ville de Bordeaux, première ville active du PNNS est associée à ce co-pilotage.

Ces instances ont pour objectif d’assurer une mise en œuvre homogène du programme sur l’ensemble de la région, la principale difficulté résidant dans la mobilisation des acteurs d’origines institutionnelles diverses. Le pilotage  général mis en place apparaît comme une condition favorable à la réussite de la déclinaison de ce programme.