Messages à caractère sanitaire en publicité
Depuis le 1er mars, les spots publicitaires pour tout produit alimentaire manufacturé et toute boisson avec ajout de sucre, sel ou édulcorant, incluent des messages à caractère sanitaire. Dispositif majeur du volet de prévention nutritionnelle inclus dans la loi relative à la politique de santé publique de 2004, il vise à donner au grand public, des repères simples et essentiels en matière de nutrition.

Les « Villes actives et communautés de communes du PNNS »
Pour adhérer à cette charte, le maire, pour une municipalité ou le Président, pour une communauté de communes doit adresser une lettre de demande de signature au Directeur Général de la santé. Cette procédure devrait très prochainement être proposée aux départements via les Conseils Généraux. Rendez-vous sur le site des villes actives du PNNS pour plus d’information.

Numéro 3

juillet 2007

Contacts

ISPED

Dr Hélène Thibault

Webmaster

En Aquitaine


A vos agendas ! Jeudi 27 septembre 2007 se déroulera la rencontre régionale du Programme Nutrition, Prévention et Santé des Enfants et Adolescents en Aquitaine en présence du Professeur Serge HERCBERG, Président du Comité de Pilotage du PNNS. Cette réunion, dédiée aux acteurs du programme Aquitain, se tiendra au Palais des Congrès de Bordeaux.

En tant qu’acteur de terrain, un carton d’invitation vous sera envoyé dans les prochains jours. Pour vous inscrire à cette rencontre, c’est simple :
- soit directement en ligne sur www.nutritionenfantaquitaine.fr,
- soit tout simplement en renvoyant le coupon papier à l’adresse précisée au verso.
Carton d'invitation
Cliquez sur l'image pour télécharger le carton d'invitation

Bon à savoir !

  • La participation à cette journée est libre et gratuite mais le nombre de places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible.
  • Un service de transport gratuit par autocar sera mis à disposition des participants au départ d’Agen, Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Pau et Périgueux. Pour recevoir les horaires et le lieu de rendez-vous, il vous sera demandé de vous inscrire et de donner vos coordonnées complètes, postales, mail et téléphoniques afin de pouvoir vous contacter.
  • Un service de restauration est prévu sur place, dans le hall du Palais des Congrès. Pour faciliter son organisation, nous vous demanderons de préciser, lors de votre inscription, si vous souhaitez y participer.

Les suites de la signature de la convention de partenariat entre l’URCAM, la DRASS, le Rectorat, la DRJS et les DDJS en novembre 2006
rendez vous sur le site rubrique « Activité physique » pour plus d’informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Près de chez vous

 


En Gironde
- Depuis trois ans, le CRAES-CRIPS intervient dans les établissements scolaires. En savoir plus
- La Ligue contre le cancer et la Mutualité Française se sont impliquées, en partenariat avec le CRAES-CRIPS, dans le programme « Nutrition, prévention et santé des enfants et adolescents en Aquitaine » et notamment dans la mise en œuvre des actions pédagogiques.
- Le réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité de l’enfant en Aquitaine, REPOP, a démarré depuis septembre 2006. Plus de 180 patients sont déjà inclus et plus de 160 professionnels adhèrent (dont plus de 110 médecins) à ce réseau. En savoir plus

En Dordogne
Les actions pédagogiques du programme « Nutrition, prévention et santé des enfants et adolescents en Aquitaine » réalisée par le CODES 24 ont été menées dans six écoles primaires et deux collèges.

Dans les Landes
Les interventions du CODES sur le thème de la nutrition au cours de l’année 2006-2007 ont été menées dans une dizaine d’établissements scolaires du 1er et 2nd degré. En savoir plus

En Lot et Garonne
Les actions pédagogiques du Programme se sont déroulées durant l’année scolaire sur cinq sites dont les équipes pédagogiques étaient volontaires. En savoir plus

Dans les Pyrénées Atlantiques
Durant l’année scolaire qui vient de se terminer, l’animatrice du CODES 64 chargée du programme Régional Nutrition est intervenue auprès de 7 écoles maternelles et primaires et de deux établissements du secondaire (un collège et un lycée professionnel). En savoir plus

Les échos du programme aquitain
On a parlé du Programme Nutrition, Prévention et Santé des enfants et adolescents en Aquitaine lors :

  • des Journées de la Prévention 2007 de l’INPES les 29 et 30 mars derniers. A cette occasion, certains résultats d’enquêtes réalisées dans le cadre du Programme ont été présentés lors de la Session 8 : "de la recherche à l'action et de l'action à la recherche", organisée par le conseil scientifique de l’INPES,
  • de la plate-forme sanitaire et sociale de l’ORSA,
  • des Etats Généraux de la Prévention, organisés par la DRASS,
  • du Diplôme Inter-universitaire à Toulouse sur l’obésité de l’enfant,
  • de la Journée nutrition du GRSP du Centre (Orléans),
  • du dernier numéro d’Acteurs Magazine.

Le programme est également intégré au Programme Régional de Santé Publique, accessible sur le site de la DRASS et du Rectorat.

 

Forum


L’avez-vous noté ? Les coupures de presse ne sont pas à disposition sur le site nutritionenfantaquitaine.fr
En effet, toute mise à disposition d’articles de presse est soumise à autorisation et paiement d’une redevance. Une collecte de ces articles est toutefois réalisée par le service communication de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, afin de garder la trace de l’ensemble des actions relayées par les médias. Merci de nous les adresser le cas échéant afin d’alimenter le Press-book du Programme, présenté lors de la réunion du groupe communication au début de l’année.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne
Service communication
50 rue Claude Bernard
24910 PERIGUEUX CEDEX 9

Bienvenue à :
Audrey ROUSSEAU, nouvelle chargée de communication du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, intégrant le groupe Communication du Programme.  

Prochaine newsletter : automne 2007