Au programme de cette Newsletter :

Les actualités nutrition en Aquitaine

Les actions des partenaires du programme aquitain "Près de chez vous" :


     - Dans les Pyrénées Atlantiques
    - Dans le Lot-et-Garonne
    -
Dans les Landes
    -
En Dordogne
    -
En Gironde


Les actualités nutrition au niveau National

Numéro 8

2011

Contacts

ISPED

Dr Hélène Thibault

Webmaster

En Aquitaine

 

§         Réorganisation du site internet du programme

 

Depuis avril 2011, le Programme vous propose une nouvelle version de son site internet. La forme change mais pas le fond ! Vous pouvez le découvrir toujours via le lien www.nutritionenfantaquitaine.fr

N’hésitez pas à faire connaître vos actualités et vos remarques en les envoyant à ladresse mail nutritionenfantaquitaine@hotmail.fr

Elles seront publiées sur le site dans la rubrique Actualités dans les départements

 

§         Enquêtes


Résultats de lenquête « offre alimentaire (hors restauration scolaire dans les collèges et lycées dAquitaine » 2009-2010

Les résultats de l’enquête « EPLE » 2009-2010 sont très positifs : les établissements d’Aquitaine sont moins nombreux à proposer une vente d’aliments et/ou boissons aux élèves. Lorsque la vente persiste, la composition des aliments/boissons vendus est meilleure : moins de produits gras et sucrés, et plus de fruits et de pains. Les distributeurs automatiques ont quant à eux quasi disparus des établissements. De plus, près de 45% des établissements ont désormais un point d’eau mis à disposition des élèves, en dehors des toilettes et du restaurant scolaire.

Cliquez ici pour voir toutes les enquêtes

Description : Description : Description : Description : Description : Description : 689
 

 


§         Implication des collectivités territoriales

 

Le réseau « ville active du PNNS » sagrandit en Aquitaine : la ville de Mérignac rejoint les 19 autres villes d’Aquitaine qui ont signé la charte, ainsi que le département de la Gironde : voir le département et les villes actives du PNNS en Aquitaine

Description : Description : Description : Description : Description : Description : http://img.ymlp.com/w9xr_irepsAquitaine.jpg
 


§         Le réseau des CRAES-CODES devient l’IREPS Aquitaine

 

Description : Description : Description : Description : Description : http://www.nutritionenfantaquitaine.fr/sites/nea.cpm.aquisante.priv/files/u3/fruitrecre.jpgDepuis le 1er janvier 2011, les 5 comités d'éducation pour la santé d'Aquitaine - les CODES 24, 40, 47, 64 et le CRAES-CRIPS Aquitaine - ont fusionné pour devenir IREPS Aquitaine, Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé. Visitez le site.

 

§         L’opération « Un fruit pour la récré »


Cette opération à l
initiative du Ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche, soutenue par un programme européen tend à gommer les inégalités alimentaires tout en donnant aux enfants l'envie et le plaisir de manger des fruits par une distribution d'au moins un fruit par semaine dans les écoles maternelles et élémentaires.


Depuis 2009-2010, environ 200 établissements (écoles, collèges et lycées) se sont inscrits à l’opération en Aquitaine, dont 24 pour l
année scolaire 2010-2011.


La DRAAF Aquitaine (Direction Régionale de l
Alimentation, de lAgriculture et de la Forêt) soutient un projet daccompagnement des communes et établissements scolaires, pilotée par l’IREPS (ancien CRAES-CODES). Cette action permet notamment de mobiliser lensemble des acteurs (mairie, école, personnel périscolaire, infirmière) autour de ce projet et également daider léquipe enseignante à la mise place des actions pédagogiques autour des fruits. Des documents sont remis à cette occasion (plaquette PNNS sur les fruits, guide nutrition des enfants, documents Ministère de lAlimentation). Cet accompagnement permet aussi davoir une meilleure connaissance des difficultés et freins des collectivités et écoles à la mise en place de cette opération (concertation mairies/écoles, modalités et temps de distribution des fruits, ).

Pour information: Les établissements éligibles pour l’opération sont les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges, les lycées, les établissements de formation agricoles, les établissements spécialisés agréés par l'Éducation Nationale, et les accueils périscolaires sous tutelle de la commune. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DRAAF Aquitaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Près de chez vous

Dans les Pyrénées Atlantiques

 
Actions menées par l’IREPS Aquitaine, antenne 64 au cours de l’année scolaire 2010-2011

A) Formation-Action des équipes éducatives de 6 centres de loisirs (Marancy, Narcastet, Sers, Coudères, Daran, Les Lilas) :

- 6 heures de formation auprès de 12 professionnels

- 115 ateliers dont 30 co-animés par un chargé de projet de l’IREPS.

Au total, 190 enfants ont pu bénéficier de ce programme sur le département des Pyrénées-Atlantiques.

 

B) Accompagnement des équipes éducatives de 3 collèges (Lembeye, Billère,Mourenx) à la mise en œuvre de projets éducatifs portant sur la nutrition. 160 heures de travail ont permis dans chacun de ces établissements d’initier et de développer une approche méthodologique utile au déploiement  ’actions d’éducation et de promotion de la santé.

C) Formation à l’outil « Le petit C.A.B.A.S. » : cet outil, créé par le réseau Aquitain et labellisé PNNS, a été diffusé auprès de 11 professionnels  infirmières scolaires, diététiciennes, animatrices/coordinatrices en association à visée éducative) suite à une formation de 12 heures. L’objectif était ici de permettre aux personnes intervenant auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans de développer des actions d’éducation et de promotion de la santé autours des thèmes de la nutrition (alimentation et activité physique) à partir de cet outil. A noter également que “Le petit C.A.B.A.S.” est désormais disponible en prêt au sein des antennes de l’IREPS.


 
La Ferme du Goût : un projet d'éveil au goût et de partage culinaire au cœur de la Ville de Pau 64

Le projet de création de la Ferme du goût a débuté lors de l’achat d’une ancienne ferme Béarnaise par la ville de Pau en 2007 (cf. Newsletter n°7). Il fait suite à la volonté de partager une démarche de promotion de l’équilibre alimentaire, du bien-être autour de l’alimentation. L’objectif est de développer un centre d'éveil au goût et de partage culinaire, destiné à accueillir des groupes issus d'organismes et d'institutions variés (Education Nationale, associations, centres de loisirs, hôpital; maisons de retraite, etc.).

La Ferme du goût est située boulevard de la Paix à Pau et se compose d’un corps de ferme et de bâtiments agricoles. Les travaux de rénovation de la ferme débuteront en 2012, pour une ouverture prévisionnelle en 2013.

Des actions autour de la nutrition devraient alors pouvoir s’y dérouler: animation avec différents partenaires (les fruits et les légumes, le goût au Festival Petite Enfance), actions ponctuelles (fêtes de quartier), distribution de plaquettes, élaboration de projets transversaux avec les personnes et les associations. Une autre action en lien avec l’association Parcelles Solidaires vise au développement d’une agriculture collective et solidaire : les adhérents, pour 15€ par an, pourront participer au développement du potager et partager la récolte. Des ateliers cuisine seront également réalisés avec les produits de la récolte (cours de cuisine débutant en Juin 2011, 6 personnes par atelier 1 à 2 fois par mois).  Ces ateliers cuisine sont ouverts à tous les publics (étudiants, retraités, personnes âgées...), mais aussi les publics plus ou moins précaires (demandeurs d’asile,....), les populations du quartier, les adhérents des associations membres etc.

 

Destination saveurs à la Bodega prévention…

Le service Prévention de la C.P.A.M. Pau-Pyrénées propose pour la première fois de « cuisiner équilibré » pendant les « Fêtes d’Orthez ». Cette animation se déroulera à la bodéga prévention. 

A l’occasion de la journée des familles, samedi 23 juillet 2011 les « petits » et les « grands » sont invités à préparer les gâteaux de la soirée. Attention, le départ est donné à 15 h 30 pour tous les « gourmands ». En savoir +

 

Actions de la Mutualité Française

Le projet « Bouge, une priorité pour ta santé » en partenariat avec l’UNSS a été mené auprès d’une classe de 6ème du collège de St Etienne de Baïgorry (test d’effort physique, intervention sur l’alimentation et l’hygiène de vie, organisation d’un petit-déjeuner etc.). Il sera étendu à d’autres établissements (liste des établissements pas encore disponible). Le choix des établissements se fait selon la motivation des professeurs d’EPS. En savoir +

 

 

Dans le Lot-et-Garonne

 

Actions menées par l’IREPS Aquitaine, antenne 47

 

Durant l’année scolaire 2010/2011, 3 écoles d’Agen (Barat, Reclus et Sembel) et 15 classes ont souhaité participer au programme. Ainsi 368 enfants ont bénéficié de 7 ateliers nutrition co-animés avec les enseignants. Les équipes pédagogiques engagées étaient toutes volontaires et impliquées.

Les 15 enseignants et les 2 infirmières ont  participé en octobre et novembre à un 1er module de sensibilisation à la démarche de l’éducation pour la santé, appliquée à l’éducation nutritionnelle. Suivant cette dynamique, les 11 personnels de restauration collective ont aussi suivi une formation. 

La démarche intègre la valorisation du programme auprès des familles notamment lors des réunions d’information de début d’année, des temps forts de fin d’année (expositions, ateliers, buffets…) et grâce à la réalisation du « carnet gourmand » réalisé par les enfants.

Cette année l’outil «  Le petit cabas » (cliquer pour y accéder) est remis à toutes les écoles participantes, il s’agit en fait de la mallette éducative de l’IREPS. A la rentrée 2011, l’IREPS prévoit une formation des directeurs et animateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) à cet outil.

Les écoles sont en général ravies de participer à ces actions. Les temps forts de fin d’année dans chaque école, attirent toujours beaucoup de parents  autour des productions réalisées par les enfants.

 

A la prochaine rentrée scolaire (2011-2012), les équipes pédagogiques du bassin de Duras ont choisi de participer à ce programme. Dans ce secteur, une double volonté existe:

-          lier les actions d’éducation à la santé de la maternelle à la 3ème sur un territoire

-          intégrer ces actions dans le cadre des Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) inter-établissements créé dans ce secteur.

 

Actions menées par la MSA 47

 

La MSA du Lot-et-Garonne propose depuis le début du 1er Plan National Nutrition Santé, des actions de Nutrition Santé, dans les établissements scolaires, écoles primaires et les Maisons Familiales et Rurales.

Cette année les écoles d’Espiens, Francescas, Moncaut, Moncrabeau, Bazens, Clermont Dessous, Galapian et Lagarrigue, soit 316 élèves, ont participé à 3 ateliers Nutrition.

2 journées « Nutriforme », manifestations inter écoles, ont clôturé les activités annuelles, le 31 mai à Lamontjoie  et le 17 juin à  Bazens, avec au menu activité physique, stands ludiques et de découvertes.

 



Dans les Landes

 

Actions menées par l’IREPS Aquitaine, antenne 40

 

En 2010-2011, les actions ont été menées dans le centre et le sud du département des Landes et ont touché 340 enfants.

Une formation pour l’utilisation de l’outil pédagogique « Le petit cabas » sera menée au cours du mois de septembre 2011.

Le choix des secteurs pour l’année scolaire 2011-12 (comme pour 2010-11) est fonction de la motivation des écoles/municipalités. Pour 2011-12, ce sont surtout des municipalités qui ont fait appel à l’IREPS. L’IREPS 40 a la volonté de travailler « en réseau de proximité », en intégrant les partenaires existants, dans une logique de réseaux communautaires.

En 2010-11, une évaluation des processus a été effectuée. Les questionnaires sont en cours de diffusion.

 

Les villes actives du PNNS dans les Landes

 

·         EUGENIE-les-BAINS : ville active du PNNS depuis juillet 2010

Cette ville de 500 habitants reçoit plus de 8 000 curistes par an (entre février et décembre). Les actions menées dans le cadre de la charte « Ville active du PNNS » relaient les actions menées dans les thermes pour le traitement des problèmes de métabolisme : cours de cuisine, recommandations nutritionnelles diffusées par la diététicienne des termes, échange de recette de Mr Guérard (chef étoilé), randonnées pédestres développées et entretenues….

La démarche PNNS a permis une reconnaissance des actions menées depuis un certain temps déjà et d’ouvrir le champ des actions nutrition : volonté d’inscrire le groupe scolaire dans la démarche PNNS à partir de l’année prochaine.

 

·         AIRE-sur-L’ADOUR : ville active du PNNS depuis mars 2011

Depuis la signature de la charte, une formation du personnel de restauration collective a été réalisée sur les recommandations du GEMRCN, suite à la réorganisation de la cuisine centrale. La volonté de la municipalité de diffuser le message « manger/bouger » a conduit à impliquer les directeurs de clubs sportifs, la DDJSCS mais également les directeurs d’écoles et d’EHPAD afin de toucher une grande partie de la population avec les actions nutrition. En plus du côté santé et diététique des actions, la dimension sociale est primordiale pour la ville : réunir les personnes âgées, les sportifs et les enfants…

 

·         MONT-de-MARSAN : ville active du PNNS depuis janvier 2009

Une diététicienne a été embauchée à plein temps depuis 2 mois au sein de la cuisine centrale afin de valider les menus proposés aux scolaires, aux centres de loisirs aux crèches et aux seniors (liaison froide, 4500 repas/jour). Le respect des recommandations du GEMRCN est une volonté forte de l’équipe de restauration. Un atelier santé ville vient d’être mis en place et un projet de sensibilisation des élèves de primaire à l’équilibre alimentaire est en cours d’organisation.

 

En Dordogne

 

Actions menées par l’IREPS Aquitaine, antenne 24 en partenariat avec l’Inspection Académique de Dordogne

Les actions de l’année 2010-2011 ont été menées dans 10 classes et 2 centres de loisirs du secteur de Terrasson et Montignac/Vézère ; elles ont ainsi touché près de 320 enfants, 32 enseignants et 17 personnels de restauration scolaire.

20 personnes formées en 2010-11 à l’outil « Le petit cabas ». Cet outil pédagogique est laissé à la disposition des écoles dans lesquelles l’IREPS est intervenue.

 

L’évaluation de processus et des enseignants est en cours. En 2011-12, l’évaluation complète sera menée : questionnaire enfants, parents, enseignants, personnels de restauration scolaire et évaluation des processus.

 

L’IREPS était également chargée d’accompagner les communes dans la mise en œuvre de l’opération « un fruit à l’école » (financement DRAAF). Les communes de Montignac, La Douze, Thénon, Mensignac, Cours-de-Pile et Château L’évêque ont bénéficié de cet accompagnement en 2010-11.



En Gironde


Sensibilisation des personnels de restauration des collèges de Gironde aux recommandations du PNNS et du GEMRCN.

 

En mars dernier, les chefs cuisiniers et gestionnaires d’une cinquantaine de collèges de Gironde ont bénéficié de deux demi-journées de sensibilisation aux recommandations du PNNS et du GEMRCN. Voir le programme.

Un questionnaire d’évaluation a été envoyé aux personnes participantes afin d’évaluer les demi-journées et le besoin de formations complémentaires. L’analyse est en cours mais les premières tendances indiquent que la majorité des participants étaient satisfaits de la sensibilisation et désirent aller plus loin dans la réflexion.

 

Actions menées par l’IREPS Aquitaine, antenne 33


Les actions 2010-2011 ont concerné 16 classes et 2 centres de loisirs dans les secteurs de Villenave d’Ornon (4 écoles), Bordeaux (quartier de la Benauge : association sportive La Bastidienne et  Girondins de Bordeaux Handball Club). Elles ont touchés 440 enfants, 17 directeurs et/ou enseignants, 52 personnels de restauration scolaire et ATSEM. Dans le second degré, les actions ont concerné

8 animateurs ont été formés à l’outil « Le petit cabas ».

 



Les actualités Nationales

 

Nouvelles courbes de corpulence INPES

Les nouvelles courbes de corpulence de l’INPES sont disponibles. Pour les découvrir et les télécharger, cliquer ici

 

Nouvelle présentation du site du PNNS

Le site www.mangerbouger.fr change de look ! Découvrez-le en cliquant ici

 

Le programme « plaisir et cantine »

Le programme “Plaisir à la cantine” a pour objectif de ré-enchanter la cantine en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive tout en garantissant le respect de la réglementation sur la qualité des repas servis et de restaurer une « complicité souvent perdue entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange ». L’originalité du programme réside dans le fait qu’il réunit autour de la thématique de la restauration tous les acteurs : principaux, gestionnaires, équipes de cuisine, parents, infirmières scolaires pour échanger sur le temps du repas.

Les modalités de mise en place de ce programme en Aquitaine sont actuellement discutées par les différents partenaires impliqués.

 

 

Les échos du Programme aquitain

 

§       Les Publications

Plusieurs articles scientifiques ont été publiés en 2010 dans le cadre du Programme :

 

·         H. Thibault, C. Carriere, C. Langevin et al. La collation à l'école maternelle: évolution des perceptions et pratiques des enseignants d’Aquitaine entre 2004 et 2008, Archives de Pédiatrie 2010, 17, 1516-26

·         R. Demeulemeester, C. Michaud, G. Pérole, H. Thibault, P. Bonnefille, L. Razanamahefa. Les actions régionales et  locales en  nutrition-santé, Cah. Nut. Diet 2011, 46, S39-S47

·         H. Thibault, D. Meless, C. Carriere et al. Critères de repérage précoce des enfants à risque de développer un surpoids, Archives de Pédiatrie 2010, 17, 466-473

Voir les articles

§       Publication du rapport de l’enquête sociologique

 

L'enquête sociologique du projet "Amélioration de l'offre alimentaire (hors restauration scolaire) dans les collèges et les lycées d'Aquitaine" a permis de mettre en avant les freins et les facteurs favorisant la mise en place de projets nutrition auprès des adolescents. Lire le rapport

 

Un rapport annexe a également été rédigé, grâce aux témoignages des adolescents concernant les contextes et situations influençant leur comportement alimentaire. Lire le rapport annexe

 

§        Copils départementaux

 

§        Implication du programme dans les groupes de travail de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)

 

Pour vous désinscrire de la Newsletter, cliquez ici